jeudi 10 septembre 2015

Dheepan

Pour qu'on joue avec tes émotions

Synopsis Allociné
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.




Un film qui ne laisse pas indifférent, qui émeut, qui choque, qui montre une violence inimaginable. On en sort bouleversé. Les acteurs sont excellents. Le sujet est sensible. Et pourtant, quand on y réfléchit...il n'y a pas tant que ça derrière. Il n'y a pas de chef d'oeuvre. Il y a de l'illusionnisme.
Le début marquant l'émigration et l'immigration d'une fausse famille tamoule en France est calme, intéressant, délicat, doux, il redonnerait presque foi en l'humanité, même en la montrant telle qu'elle est vraiment. Pas toujours rose, pas nécessairement heureuse, surtout dans la cité de banlieue où se déroule l'accent. Et comme s'il ne trouvait pas de deuxième partie au film, Audiard bascule dans un thriller américain à base de coups de feus et barils d'essence. C'est bas de jouer avec nous comme ça et nous faire vivre des sensations fortes en oubliant le début. On n'y croit plus. Mais on pleure quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire